La thérapie breve orientée solution

La plupart du temps, il est plus facile de parler de soi à un inconnu qu’à sa famille ou à ses proches. Vous entretenir avec un professionnel en psychothérapie orientée solution vous permettra de vous soulager rapidement et vous aidera à faire progresser votre vie professionnelle et/ou privée en vous donnant accès à vos ressources inconscientes.

Qu'est ce que c'est ?

La thérapie brève orientée solution inverse l’approche habituelle qu’on trouve dans les psychothérapies classiques par rapport à une problématique. Plutôt que de chercher à comprendre pourquoi je rencontre un problème (la cause, l'histoire, les interactions avec l’environnement), le thérapeute va m'aider à « faire différemment » et à me faire élaborer une solution par et pour moi, misant sur mes ressources intuitives et inconscientes et sur me pratiques.

Basée à l’origine sur les travaux du célèbre psychiatre américain Milton Erickson et sur l'Ecole de Palo Alto, développée dans les années 1980 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, cette méthode aide la personne à imaginer un futur plus prometteur, plus clair. Elle consiste à l’accompagner pour atteindre cet objectif et à développer une image positive de sa situation après la résolution du problème.


Les points forts

Contrairement aux autres méthodes de psychothérapie actuelles, la thérapie brève orientée vers les solutions ne s'appuie pas sur un diagnostic des symptômes et des causes. Le but est de se tourner vers le changement, vers ce que veut le client plutôt que vers ce qu'il ne veut plus. Pas d'analyse du passé, mais une cherche dans le présent des efforts qu’il est possible de produire pour un avenir de meilleur qualité pour la personne. Le client est un acteur majeur dans sa propre thérapie. La démarche révèle les points forts de chaque client, les exploite pour l’orienter vers la liberté et vers une plus grande confiance en soi.

Grâce à cette méthode pragmatique et intuitive, les clients parviennent à mieux se connaître, à se comprendre et à prendre du recul. Ils sont aptes à agir pour être l’acteur des changements profitables dans leur vie, et à faire face à l’avenir avec confiance et sécurité.