La thérapie breve orientée solution

La plupart du temps, il est plus facile de parler de soi à un inconnu qu’à sa famille ou à ses proches. Vous entretenir avec un professionnel en psychothérapie orientée solution pratiquant l'hypnose Ericksonienne vous permettra de vous soulager rapidement et vous aidera à faire progresser votre vie professionnelle et/ou privée en vous donnant accès à vos ressources inconscientes.

Qu'est ce que c'est ?

La thérapie brève orientée solution inverse l’approche habituelle que l’on trouve dans les psychothérapies classiques par rapport à une problématique. Plutôt que de chercher à comprendre pourquoi vous rencontrez un problème (la cause, l'histoire),  le thérapeute va vous aider à «faire différemment » et à élaborer une solution par et pour vous, misant sur vos ressources intuitives et inconscientes et sur vos pratiques.

Basées à l’origine sur les travaux du célèbre psychiatre américain Milton Erickson et sur l'École de Palo Alto, développée dans les années 1980 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, ces approches  conjuguées aident la personne à imaginer un futur plus prometteur, plus clair. Elle consiste à l’accompagner pour atteindre ses objectifs et à développer une image positive de sa situation après la résolution du problème.

Si après votre premier rendez vous il s'avère que ce que vous vivez nécessite une prise en charge médicale, nous vous inviterons à prendre contact avec un médecin, seul habilité à poser un diagnostic et à vous délivrer des médicaments si c'est nécessaire. 


Les points forts

Contrairement aux autres méthodes de psychothérapie actuelles, la thérapie brève orientée vers les solutions associée à l'hypnose ne s'appuie pas sur un diagnostic des symptômes et des causes. Le but est de se tourner vers le changement, vers ce que vous voulez plutôt que vers ce que vous ne voulez plus. Pas d'analyse longue et douloureuse du passé, mais une recherche dans le présent des efforts qu’il est possible de produire pour un avenir de meilleure qualité pour vous dans votre environnement. Vous êtes l'acteur majeur dans votre propre thérapie. La démarche révèle vos points forts, les exploite pour vous orienter vers la liberté et vers une plus grande confiance en vous.

Grâce à cette méthode pragmatique et intuitive et dans un environnement sécurisant, nos clients parviennent à mieux se connaître, à se comprendre et à prendre du recul. Ils sont aptes à agir pour être l’acteur des changements profitables dans leur vie, et à faire face à l’avenir avec confiance et sécurité.

C'est pour cela que nous ne parlons pas de patient (mot issu du latin classique [patiens] "supportant") qui implique une forme de passivité, mais de client (mot issu du latin classique [clientis], génitif de cliens, "protégé").